jeudi 27 juin 2013

interlude 2

Pour partir (enfin) en vacances (à l’étranger européen) je dois renouveler ma carte d’identité.
Je vais à la mairie la plus proche et ouverte à cette heure (donc pas celle de mon patelin actuel, trop petit pour ouvrir à des horaires de fonctionnaire à tiers temps) et une gentille dame me renseigne en me donnant comme délais « un mois à partir d’ici ». Gloups! Ça va être juste pour mon départ prévu mi août mais bon…
Comme j’ai encore la vieille carte jaune en papier je dois faire des démarches comme si c’était une première demande c’est-à-dire que je dois demander une copie d’acte de naissance à ma mairie d‘origine. Elle n’est pas à côté (Aude 11) donc j’appelle et je tombe sur une dame avec l’accent du cru mais qui visiblement est obligé de demander à sa collègue comment cela se passe ce genre de chose… Je dois donc envoyer un courrier (postal) avec lettre pré-timbrée et attendre le retour du dit acte. Délais supplémentaire à additionner au mois prévu. Je photocopie, tape, imprime, poste ce qui doit l’être le matin même.
En attendant je collecte le reste des documents nécessaires et bien sûr la photo d’identité. Je vais donc à la recherche d’un photomaton agréé et j’en trouve un facilement à la gare. Une fois accoutumé au maniement de la chose (ça a bien changé depuis la dernière fois où j’en ai eu besoin, entre autre pour travailler sur l’autoportrait) j’entend une voix féminine (et forte) me donner des instructions. Pas grand monde dans la gare, voire quasi déserte à cette heure de début de soirée mais suffisamment pour se sentir mal à l’aise. A priori il est formellement interdit d’avoir une quelconque expression si ce n’est de faire la gueule, d’ailleurs c’est même recommandé et ça tombe bien c’est ma spécialité de faire la gueule.
Bref, j’ai mes photos rapidement et comme prévu je fais joyeusement la gueule comme souhaité. Je fais même un peu de zèle et suis visiblement un tantinet agressif… ça passera pour une carte d'identité?






2 commentaires: