lundi 31 octobre 2011

ventousant

Les sculptures en verre virent facilement au décoratif. Bernard De Jonghe, les Monod et Jean-Michel Othoniel (entre autre) sortent du lot.
Il y a quelque chose de séduisant dans cette matière et c'est peut-être pour cela que j'ai été attiré la première fois ou j'ai croisé des ventouses. On reste dans le (pseudo) contenant qui est dans mes préoccupations du moment mais c'est aussi un objet souvent artisanal avec ses imperfections pour lesquelles j'ai un penchant. Pour l'instant je les accumule. J'observe leurs variétés, leurs défauts.
A l'instar des cales, la ventouse reste pour l'instant un objet de recherche.
L'accumulation d'un même objet, d'une même image, d'un même motif en donne une lecture et un regard différent. En voici une, je vous laisse l'imaginer avec ses 400 copines.




J'ai été amené à creuser un peu le sujet et suis tombé sur des objets associés aux ventouses, les fameuses ventouses "clarifiées" de Françoise de Proust que sont les scarificateurs.


samedi 29 octobre 2011

contenant(s)

Depuis quelques temps je suis très contenants. Avant de m'acharner sur les cuvettes j'ai travaillé sur une série de boîtes en contreplaqués, des "Aberrations". J'étais parti pour trouver une forme de boîte personnalisée dans son assemblage, ses proportions etc. En faisant des maquettes la même erreur sur le plan revenait sans cesse : un double couvercle.


Finalement j'ai fini par garder cette anomalie et j'ai essayé de trouver une aberration équivalente dans les autres boîtes.

 
J'aime bien ce genre de ratage qui fait prendre une toute autre direction à celle initiale. Un abandon de cap dont parle Jacques Roubaud dans et pour son Projet du "Grand incendie de Londres", une œuvre ambitieuse qui a changé de forme selon les aléas rencontrés pendant son écriture.

lundi 24 octobre 2011

archives 2

Après avoir principalement travaillé sur l'image, j'ai commencé à travailler depuis 3 ans en volume. Les premiers travaux étaient consacrés à la CALE dont j'ai déjà montré des photos de la spire qui en faisait partie.
Petits bouts de bois que je mets en valeur et qui me permettent de questionner l'objet (en général).


Je suis en train de fabriquer des boîtes individuelles pour les ranger, numéroter etc.


mercredi 19 octobre 2011

"en lisant en écrivant" sic

Me suis plongé(?) lancé(?) imbibé(?) dans Proust l'été dernier et j'ai eu l'heureuse surprise de tomber sur un passage qui peut éclairer l'article précédent : ... "Selon notre médecin c'était un symptôme que la congestion du cerveau augmentait. Il fallait le dégager. Cottard hésitait. Françoise espéra un instant qu'on mettrait des ventouses "clarifiées". Elle chercha les effets dans mon dictionnaire mais ne put les trouver. Eût-elle bien dit "scarifiées" au lieu de "clarifiées" qu'elle n'eût pas trouvé davantage cet adjectif, car elle ne le cherchait pas plus à la lettre c qu'à la lettre s ; elle disait en effet "clarifiées" mais écrivait (et par conséquent croyait que c'était écrit) "esclarifié". Cottard, ce qui la déçut, donna sans beaucoup d'espoir, la préférence aux sangsues."... (Le Côté de Guermantes)
Des photos prochainement.

lundi 17 octobre 2011

ondulant

En fouillant chez Emmaüs j'avais trouvé un lot d'objets qui m'ont intrigués. J'en ai glané dans les vide greniers et j'ai commencé à les collecter plus qu'à les collectionner (a priori je sens qu'il y a une différence...). Certains dans leur boîte en carton d'origine dont voici l'étiquette d'un fabriquant avec un logo tout simple et assez élégant je trouve.


lundi 10 octobre 2011

archives 1

Pour faire plaisir à Rémi Champseit qui expose en ce moment au Hangar à Evreux chez Julie Borel, voici des images de "spire et cales" exposé là bas il y a quelques temps.


et plus brut, non mis en situation...


équivalence 2

A gauche une sculpture de Christiane Müller, un travail sur l'immensément grand et l'infiniment petit et à droite un tampon pour imprimer les motifs des tissus.


dimanche 9 octobre 2011

ponçant

Pour de futures installations j'ai chiné des tables et il faut bien les mettre un peu en état mais en attendant on s'amuse un peu...


Et dans un coin d'une réserve......


Le prochain que je trouve dans une foire à tout je l'achète... un Duchamp à ce prix faut pas hésiter

lundi 3 octobre 2011

débutant

Comme son nom l'indique voici pour commencer des images d'un travail en cours, des accumulations, des érections pour être plus précis. Ici des cuvettes pour l'instant, trouvées, données ou marchandées depuis quelques mois tous les dimanches dans les foires à tout principalement.
Je me suis aussi procuré de petites tables ou des bureaux (ouvroirs ?) que j'ai retapées pour les utiliser dans ces installations et présenter la série des "érections" entre autre. J'ai donc essayer d'y installer les cuvettes, à voir...