samedi 5 novembre 2011

archives 4

La DRAC (Haute et Basse Normandie) avait réalisé une petite édition réunissant les artistes qui avaient reçu l'aide à la création au début des années 2000. Un texte avait été écrit pour chaque artiste. J'avais rencontré Léonor Nuridsany pour lui montrer mon projet réalisé avec l'aide obtenue. En voici un extrait :
[...] Emmanuel André s'est toujours intéressé aux processus de fabrication [...] "Pierre lithographique" 1999 est le parfait exemple de cette façon de faire : il réalise un moulage en bronze d'une pierre lithographique. La sculpture se compose non seulement du moule de la pierre mais aussi de tout ce qui constitue les étapes de fabrication : coulures, barbes, armatures, chenaux et autres formes habituellement éliminées pour se rapprocher le plus possible de l'objet originel. L'artiste expose son propos en choisissant de reproduire un outil de reproduction (la pierre lithographique). E. A., dans la première et la seule sculpture qu'il ait réalisée, réunit à la fois une forme finalisée, son processus d'élaboration, et un référent de reproduction.
C'est encore ce qui l'anime pour un projet en cours depuis quelques années qui consiste à collecter tous les petits rectangles colorés qui se trouvent sur les emballages et qui ressemblent à des cromalins.
E. A. les déchire, les scane pour les réunir dans une édition. Tels quels. Extraits de leur contexte, ces rectangles colorés sont détournés de leur utilisation habituelle. C'étaient des outils graphiques, ils versent dans le pur esthétisme.
Ou dans l'art qui se trouve à un souffle de là.


Des photos à venir des "petits rectangles colorés".

1 commentaire:

  1. non mais !
    j'ai jamais vu cette pièce ! je veux la voir !
    ce blog grandit grandit grandit c'est bien de te voir au travail ainsi.

    RépondreSupprimer